La réflexologie
Qu'est-ce que la réflexologie ?
Issue de techniques ancestrales (-2500 ans avant JC), la réflexologie est une pratique de massage permettant de soulager un grand nombre de douleurs et/ou de lutter contre des problèmes émotionnels.
L'approche de cette technique est systémique, c'est à dire qu'elle considère le corps et l'esprit comme une entité unique et indissociable. De même, l'ensemble des organes qui compose notre corps doit fonctionner harmonieusement d'une manière globale. Certains éléments extérieurs comme par exemple le climat, les saisons, l'alimentation pour ne citer que ceux-ci, sont également pris en compte pour comprendre les déséquilibres et définir ainsi les zones réflexes à masser, et comment les masser.
Par l’intermédiaire du système nerveux, une zone réflexe est en relation avec un organe. Sollicitée, elle entraine une simulation de cet organe associé, et permet d'activer un processus d'auto-régulation visant à rétablir l'équilibre.
Les zones réflexes sont situées selon une cartographie bien précise sur :
-
Les pieds,
-
Les oreilles,
-
Les mains,
-
Le visage.
Comment se déroule une séance ?
Sur rendez-vous, je me déplace chez vous avec une table de massage et le matériel que j'utilise. Après un échange d'une trentaine de minutes lors de la première séance pour mieux vous connaître, j'établis un bilan réflexologique. Ce bilan est important, il permet de mettre en évidence les déséquilibres pouvant donner différents symptômes comme par exemple, des migraines, des difficultés à la digestion, de concentration, etc...
Afin de soulager durablement ces douleurs, un massage de bien-être d'une durée d'une heure adapté est réalisé sur les zones réflexes situées sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles.
En fonction de l'antériorité du déséquilibre, plusieurs séances peuvent être nécessaires au bon rétablissement.
Je vous proposerai en fin de séance des conseils alimentaires personnalisés afin de soutenir durablement les bienfaits de cette prestation.
A qui s'adresse la réflexologie ?
La réflexologie s'adresse à tous : enfants et nourrissons, adolescents (en période d'examen par exemple), et adultes sans aucune limite d'âge.
En concertation avec le corps médical, la réflexologie peut être aussi un excellent moyen pour réduire les effets secondaires de certains traitements lourds.
La réflexologie est également adaptée pour, tout simplement, un lâcher-prise. Bon nombre de clients s'endorment ou se trouvent dans un état de demi-sommeil sous l'effet des massages.
Important :
Cette pratique est déconseillée notamment en cas d'hypertension, diabète, et pendant les trois premiers mois de grossesse.
Le réflexologue n'établit aucun diagnostic. La réflexologie ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical.
Que vise à soulager la réflexologie ?
Sans être exhaustif, citons quelques troubles pris en charge et améliorés par la réflexologie :
-
Sciatique,
-
Remontée gastrique,
-
Diarrhée,
-
Constipation chronique,
-
Migraine,
-
Insomnie,
-
Transpiration abondante,
-
Dyspnée,
-
Règle douloureuse,
-
Prolapsus,
-
Émotion excessive (colère, anxiété, …),
-
Tendinites à répétition,
-
Addictions
La réflexologie : techniques utilisées
Bilan
Réflexologique
Le bilan réflexologique est une étape importante.
Au cours de ce bilan, le client communique ses attentes sur la séance : un moment de détente tout simplement, des douleurs, des inconforts de vie, un état émotionnel excessif à soulager, ...
Ce bilan est un moment privilégié d'échanges et d'observation d'une trentaine de minutes qui déterminera le déroulé de la séance et la technique de massage qui sera utilisée.
Réflexologie
auriculaire
La réflexologie auriculaire est souvent pratiquée en soutien des massages plantaires et/ou palmaires réalisés au préalable.
Elle peut également être utilisée pour soulager une douleur localisée.
Les points réflexes (42) sont sollicités via un stylet auriculaire.
Une graine de vaccaria peut être placée à l'endroit de la stimulation, pour permettre au client de s'automasser et ainsi prolonger l'effet de cette stimulation.
Cette graine est juste collée par un pansement auto-collant, elle tombera naturellement après deux ou trois semaines.
Réflexologie
plantaire
Elle se pratique en exerçant une pression plus ou moins lente, en profondeur et/ou en surface, avec les doigts de la main sur les zones ou les points réflexes sur la voûte plantaire et le dessus du pied jusqu'au genou (130 points).
Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
Même si la réflexologie plantaire peut s'apparenter à un massage de bien-être, elle est aussi et surtout un moyen très efficace pour soulager des douleurs, des tensions, agir sur l'état de stress, etc...
Réflexologie
faciale (Dien Chan)
Le Dien Chan a été créé en 1980 par le professeur Bùi Quöc Châu à Saïgon.
C'est une technique multi-réflexologique appliquée en courte séance sur le visage, très riche en terminaison nerveuse.
Les résultats sont presque immédiats, et le champ d’application est très large : asthme, ballonnement, stress, douleur musculaire, problème de digestion, insomnie, etc..
Cette technique pourra être utilisée en début ou à la fin d'une séance de réflexologie.
Réflexologie
palmaire
Tout comme la réflexologie plantaire et auriculaire, la projection complète du corps se retrouve sur les deux mains.
Elle est utilisée essentiellement comme une séance de détente (30mn) où les mains entières sont massées, ainsi que les avant-bras en début et en fin de séance.
Conseil
alimentaire
Depuis de très nombreux siècles, l'alimentation adaptée à différents troubles permet de rééquilibrer le terrain et agir en prévention.
Les couleurs, les saveurs, les modes de cuisson des aliments, entre autres, ont un effet direct sur l'équilibre des organes.
En complément de la séance de bien-être et pour prolonger ses effets, des conseils alimentaires pourront être recommandés au client.
Il est entendu que nos conseils ne se substituent pas à ceux d'un médecin diététicien.